
Avant d’imaginer votre bureau idéal, il faut d’abord garder à l’esprit que chaque entreprise possède sa propre manière de travailler, et un aménagement optimal pour une entreprise ne le sera pas forcément pour une autre.
C’est pour cela qu’il est important de cibler, dans un premier temps, vos besoins spécifiques en termes d’aménagement afin d’appliquer au mieux les conseils qui vont suivre.
1. Optimiser l’espace

Optimiser son espace de travail, c’est en tirer le maximum en fonction de ses attentes et de ses besoins. Le lieu doit être à la fois pratique, fonctionnel mais surtout agréable, ce qui passe évidemment par la disposition des différents éléments dans l’espace.
C’est l’agencement du mobilier qui doit être pris en compte dans un premier temps. Placer vos bureaux près des fenêtres est idéal pour profiter de la lumière naturelle. Attention cependant à éviter les reflets.
Le mobilier dans sa globalité dans être disposé en fonction des flux. Les casiers, par exemple, se doivent d’être à la fois accessibles à l’ensemble des salariés mais doivent aussi se trouver à proximité des bureaux. Pour découvrir tout le mobilier Mymood, rendez-vous sur notre boutique en ligne ou contactez-nous pour tout besoin spécifique.
Les espaces doivent être aménagés de façon à fluidifier au maximum les déplacements des collaborateurs, en évitant d’encombrer les endroits de fort passage.
Enfin, les installations indispensables, telles que les fontaines à eau, les poubelles ou encore les toilettes, doivent être placées minutieusement et de manière réfléchie pour limiter au maximum les déplacements inutiles.
2. Prioriser le confort
Le confort est sûrement l’élément prioritaire dans l’aménagement de bureau. Bien plus qu’un simple lieu de travail, c’est un lieu de vie. Et par confort on entend plusieurs choses.
- Le confort acoustique, trop souvent négligé. Avec l’essor des espaces de travail partagés, le niveau sonore est point qu’il faut de plus en plus réguler, sans quoi, nos capacités de concentration s’en trouvent diminuées.
De nombreuses astuces et solutions permettent d’y remédier : de la moquette au sol, des panneaux acoustiques à placer sur les murs et les plafonds, des cloisons amovibles… mais également des espaces clos pour être au calme comme des phones box.
- La lumière est l’autre élément de poids pour se sentir à l’aise dans son espace de travail. Privilégier des lumières naturelles portées sur des tons chauds et chaleureux, ce qui est nettement plus agréable. Il faut donc maximiser le nombre de bureaux à proximité de fenêtres et réduire au minimum la présence de lumières artificielles.
- Et enfin, suffisamment d’espace pour chaque collaborateur, en essayant de dédier au minimum 4m2 par personne, permettant ainsi d’être parfaitement à l’aise et d’être totalement libre de ses mouvements.
3. S’adapter aux nouvelles méthodes de travail
Avec le temps, notre façon de travailler évolue. Les entreprises intègrent de nouvelles normes, les espaces de travail deviennent de plus en plus flexibles et la digitalisation ne fait qu’accélérer les choses.
Le développement du travail à distance a complètement altéré l’utilité du bureau physique, qui est davantage devenu un lieu d’échanges et de rencontres, plus qu’un lieu de travail.
L’aménagement d’espaces conviviaux est donc indispensable pour suivre cette mutation sans être à la traine : bureaux partagés, coins détentes, salons… tous ces lieux transformant l’expérience traditionnelle de la présence physique au bureau.
La tendance est aussi aux espaces ouverts, facilitateurs d’interactions entre les membres d’une équipe, entrainant ainsi une mutualisation des zones de collaboration, permettant au passage d’optimiser les mètres carrés.

Cependant, des solutions de replis sont parfois nécessaires pour diverses raisons telles que le bruit ou les déplacements constants. L’utilisation de cloisons amovibles, ou de phonebox peuvent donc s’avérer efficace pour pouvoir s’isoler en toute tranquillité.
4. Créer un espace à votre image
Au-delà d’être propice à la productivité et à la concentration, le bureau doit également être un lieu où l’on se sente à l’aise et qui crée un sentiment d’appartement à une entreprise. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques passent beaucoup de temps à designer leurs bureaux à leur image. L’esthétisme est un point clé à ne pas négliger.
Les couleurs et matériaux
Cela dépend énormément des goûts et ambiances que l’on souhaite donner à un espace. Des matières comme le bois et le tissu renforce le côté chaleureux de pièces, le végétal apporte de l’apaisement, le minéral renforce l’aspect qualitatif, ou encore le verre qui renforce la luminosité.
Pour les couleurs, évitez celles qui sont trop criardes. Un rose flashy n’est pas forcément une couleur agréable à supporter tout au long de la journée. Privilégiez donc des couleurs plus claires et plus douces.

Les plantes
Les plantes vertes, bien que décoratives, sont aussi des atouts pour améliorer la productivité. Elles apaisent les espaces et diminuent ainsi le stress, contribuant ainsi à un espace de bien-être. Découvrez tous les avantages et bienfaits des plantes au bureau.
Le rangement
Enfin, un espace de travail optimal c’est un espace de travail bien rangé, permettant ainsi de rester pleinement concentré dans un environnement sain. Évitez donc toute pollution visuelle ou source de distraction autour de vous en mettant régulièrement de l’ordre sur votre bureau.
5. Réduire son impact environnemental
Il existe de nombreux moyens de réduire notre impact écologique à notre échelle. Non pas seulement chez nous, mais aussi sur notre lieu de travail.
On retrouve notamment le mobilier. L’un des points majeurs est la provenance et le transport. Choisir des meubles voyageant sur des véhicules verts, plus qualitatifs et plus solides assure une plus grande pérennité dans le temps et permet d’agir de façon beaucoup plus responsable.
Il est également recommandé de mettre en place des petites installations permettant de limiter les déchets.
Remplacer les verres en plastique, installer des fontaines à eau plutôt que des bouteilles, mettre en place des poubelles de tri… des petites actions qui représentent beaucoup sur le long terme.
Pensez également à éteindre les lumières, soit en vérifiant avant de quitter son poste, soit en mettant en place des détecteurs automatiques.
Ce sont tout autant de petites choses collectives, simples à mettre en place, qui permettent de réduire considérablement l’impact écologique au travail et d’éveiller les consciences sur les problèmes environnementaux. Mymood et le Groupe M2DG mettent en place des actions pour favoriser la seconde vie des meubles usagés, en revalorisant les déchets produits lors des travaux, ou en proposant des poubelles de tri.
Et comme chaque projet d’aménagement est différent, et qu’il est important d’être bien accompagné, nos experts restent à votre disposition pour en discuter.
Vous souhaitez réorganiser vos bureaux et souhaitez être conseillé ?
N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être accompagné sur ce type de projet !


