
Très souvent négliger par les entreprises, les cabinets médicaux ou encore les administrations, l’aménagement optimal d’une salle d’attente est pourtant primordial car c’est la première impression que va avoir votre client en attendant son rendez-vous.
Cet espace doit être chaleureux et refléter au maximum l’image et les valeurs de votre entreprise.
Mymood vous présente à travers cet article comment aménager votre espace d’attente de la meilleure façon qu’il soit.
Avoir un espace adapté
L’espace d’attente doit être suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes. Si vous disposez d’un petit espace, il est alors impératif de veiller à ce que peu de personnes attendent en même temps dans la pièce pour que l’attente soit plus agréable.
Votre salle d’attente ne doit pas être « vide », en effet c’est un lieu pour communiquer des informations à vos clients, accrochez-y des affiches murales, mettez à disposition des magazines en rapport avec votre activité ou des plaquettes informatives. Cela permettra de faire passer le temps à vos collaborateurs ou clients.
Une assise confortable
Chaises dépareillées avec un dossier inconfortable, nombreuses sont les salles d’attente où l’on se tortille sur sa chaise à cause d’un mal de dos !
L’assise a toute son importance, proposez des sièges confortables disposez autour d’une table basse. Quelques fauteuils peuvent être également appréciés pour un effet plus « cocooning ».
Privilégier la sobriété
Une décoration à l’image de votre entreprise est indispensable mais celle-ci doit rester sobre et épurée. En effet, une salle d’attente ne doit pas être surchargée et doit rester chaleureuse et professionnelle.
Le premier conseil Mymood est de jouer sur les couleurs de votre entreprise, le logo ou encore son slogan/sa devise. Il est important de choisir des éléments en lien avec votre activité.
Ensuite, le choix des matériaux a également toute son importance. Préférez des matériaux naturels comme le bois pour le sol et le mobilier, en effet cela apportera un côté apaisant et une atmosphère saine et sereine à votre pièce.
Si vous optez pour des murs ou du mobilier aux tons colorés, comme le rouge très vif, privilégiez des éclairages aux tons chauds pour apaiser l’atmosphère de la pièce.
Pour finir, quelques plantes vertes bien entretenues peuvent aussi trouvées leur place dans votre espace d’attente. De plus, les plantes vertes apportent un côté reposant à votre pièce, par exemple le philodendron est capable d’humidifier l’air et de la purifier.

Des services pour encore plus de confort
Proposez à vos clients/collaborateurs un moment agréable et pratique ! Quelques éléments indispensables dans votre salle d’attente :
- Avoir un système chauffant et une climatisation performante, en effet vos pièces doivent être à bonne température, l’été comme l’hiver.
- Placez dans un coin de votre espace d’attente, un distributeur d’eau, une machine à café et du thé. Rien de tel pour patienter dans les meilleures conditions.
- Mettez à disposition sur une table basse quelques revues/magazines en lien avec votre activité
- Le Wifi a également toute son importance, même si tout le monde a internet sur son téléphone, c’est toujours apprécié d’avoir un accès Wifi illimitée le temps de patienter !
En résumé
Premier contact entre l’entreprise et le client, collaborateur, l’aménagement d’une salle d’attente a toute son importance et ne doit pas être négligée par l’entreprise. Elle doit être réfléchie et harmonieuse, en lien avec votre activité et votre image de marque.


