
Durée d’utilisation et mécanisme : les deux sont liés
Plus vous restez assis, plus les risques pour votre santé sont importants, tels que les maux de dos ou les lombalgies, liés dans la plupart des cas à une mauvaise position du corps. Rester immobile pendant plusieurs années dans la même position peut finir par vous apportez ces types de symptômes.
En parallèle, votre chaise, elle aussi, se doit d’endurer toutes ces années. Et le mécanisme de celle-ci y est pour beaucoup. Il faut donc se demander le temps que l’on passera par jour sur celle-ci, car une journée de travail courte n’exige pas une chaise aussi ergonomique que pour une journée longue, durant laquelle les lombaires seront beaucoup plus sollicitées et la chaise aussi.
Voici trois exemples de mécanismes :

Le mécanisme standard
Utilisation de moins de 4 heures par jour
Pour une utilisation ponctuelle, nul besoin d’une ergonomie avancée, un mécanisme standard suffira. Son dossier reste fixe, maintient le dos fermement sans accompagner les mouvements du corps. Seul réglage disponible, la hauteur, à adapter à votre taille et votre morphologie.

Le mécanisme contact permanent
Utilisation jusqu’à 7 heures par jour
C’est certainement le standard de chaise le plus courant en entreprise. Axé sur un confort optimal, elles sont parfaites pour une assise prolongée. Le dossier accompagne complètement les mouvements du corps : inclinaison en avant ou encore en arrière. Celui-ci peut être réglé sous différents angles en fonction des configurations préinstallées.
Ce type de chaise possède également un rappel monté sur ressort, permettant ainsi de soutenir facilement votre poids. Enfin, l’assise du siège reste immobile, mais peut être changée pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

Le mécanisme synchrone
Utilisation supérieure à 7 heures par jour
C’est la chaise la plus complète pour une utilisation intensive. Concrètement, un mécanisme synchrone signifie que la chaise s’adapte parfaitement aux actions du corps. Le dossier et le rappel de la chaise sont identiques à ceux d’une chaise à mécanisme de contact.
Cependant, celle-ci possède un atout supplémentaire : le système anti-retour.
Au cours d’une journée, notre chaise reçoit des charges physiques automatiques de la part de notre corps. Or, dans cette situation, les charges physiques sont renvoyées dans le dos, provoquant des chocs au niveau de la colonne vertébrale. La répétition de ces chocs sont néfastes pour notre dos.
Le système anti-retour permet d’absorber totalement les chocs pour éviter l’effet boomerang sur nos lombaires.
Prenez une posture ergonomique
Une chaise ergonomique ne suffit pas à soigner tous les mots si notre posture est incorrecte. Voici quelques conseils à garder en tête pour s’assurer d’une bonne position, et éviter les problèmes.
Bien se positionner sur son dossier
Un dos droit est la clef d’un dos préservé. Régler également votre dossier en fonction de l’inclinaison que vous souhaitez, celui-ci devant être en majorité en contact avec la chaise.
Mais attention, ne vous redressez pas trop, car le dossier ne prend pas entièrement le relais, il vous accompagne.
Enfin, relâcher vos épaules, cela vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise.
Ajuster hauteur et profondeur
Technique simple pour régler la hauteur. Placez-vous devant votre chaise, votre assise ne devant pas dépasser vos genoux. Pour ce qui est de la profondeur, faites en sorte que vos tibias soient perpendiculaires à la chaise.
Éviter les douleurs de nuque et des yeux
Aligner son dos avec le dossier n’est pas suffisant. Il faut aussi que vous mainteniez votre nuque droite pour se prévenir des douleurs.
Pour ce qui est de vos yeux, n’hésitez pas à porter des lunettes anti-lumière bleue si vous utilisez des écrans.
De temps en temps, prenez des moments de repos pour soulager vos yeux – votre cerveau vous dira merci.
Préserver ses jambes et ses pieds
L’orientation des pieds est très importante. Ils ne doivent pas être en pointe ou orientés vers le bas, mais à plat sur le sol. Évitez de croiser vos jambes mais aussi de les étendre trop souvent. Enfin, si vous maintenez votre dos droit, vous soulagez la pression sur vos genoux et vos articulations.
Déterminez le piètement adapté
La stabilité est un critère important dans le choix d’une chaise de bureau.
Vous aurez le choix entre des tripodes, quadripodes ou plus en fonction de votre décision. On retrouve alors deux types de pieds : à roulettes et à patins.

Pieds à roulettes
Les chaises à roulettes sont les plus courantes au sein des bureaux puisqu’elles sont plus confortables et plébiscitées par les collaborateurs.

Pieds à patins
Utiliser majoritairement pour les salles de réunion ou de déjeuner, les chaises à patins sont tout de même utilisées par des personnes travaillant à des postes nécessitant de la précision, comme des dessinateurs.
Leurs pieds adhérents au sol et leurs confèrent une parfaite immobilité.
N’oubliez pas les accoudoirs
Vous avez enfin choisi votre chaise idéale ? Pourtant, vous êtes peut-être passé à côté d’un détail important : les accoudoirs.
Pourquoi sont-ils importants ? les accoudoirs permettent à leurs utilisateurs de reposer leurs avant-bras et leurs épaules sur un structure rigide. Cela apporte en premier lieu un soulagement corporel léger, mais sur le long terme, important.
Enfin, celui-ci permet de minimiser l’utilisation des vertèbres lombaires, et donc de limiter la fatigue.
Chez Mymood, nous proposons plusieurs modèles de chaises adaptés aux différents besoins des collaborateurs. Pour une utilisation prolongée, nous recommandons la chaise de bureau réglable Mymood, pensée pour allier confort et design, tout en veillant à prendre soin de nos lombaires.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant votre mobilier de bureau, ou souhaitez des conseils pour aménager votre espace avec du mobilier qui prend soin de vos collaborateurs, nos équipes se feront un plaisir de vous aider.
Vous souhaitez réaménager vos bureaux et recherchez du mobilier adapté ?
N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe définira avec vous le mobilier le plus adapté afin de garantir confort et sécurité à vos collaborateurs !


