
Il a été prouvé par plusieurs études que les salariés qui travaillent avec une plante verte dans leur bureau ont une productivité supérieure de 15 %.
L’étude 2011 de l’Université américaine de l’Oregon a également démontré qu’un environnement de travail avec de petits espaces verts faisait baisser l’absentéisme de 10 %, en moyenne.
Pourquoi poser une plante sur un bureau permet d’améliorer la productivité ? Comment les murs végétaux apportent-ils du bien-être au travail ?
Les bienfaits des plantes sur la santé

Si nous sommes plus productifs en présence de plantes vertes, c’est d’abord parce qu’elles purifient l’air. En effet, les plantes captent le dioxyde de carbone et les particules polluantes de l’air.
Les systèmes de circulation de l’air des immeubles de bureaux sont généralement fermés. De fait, ces immeubles peuvent contenir jusqu’à dix fois plus de polluants que l’air extérieur. On y retrouve de la moisissure, des acariens, du monoxyde de carbone et des particules de produits nettoyants chimiques. Les plantes améliorent donc grandement la qualité de l’air.
Mais ce n’est pas tout. Les plantes vertes humidifient également l’air. Elles émettent de la vapeur d’eau, qui augmente le taux d’humidité. Or, un taux d’humidité optimale, entre 40 % et 60 %, permet d’éviter le développement d’organismes pathogènes et de réduire les risques d’irritations.
La présence de plantes sur le lieu de travail diminue ainsi certains symptômes neuropsychologiques (fatigue, migraine, nausées, vertiges), certains symptômes ORL (irritation des yeux, sensation d’étouffement, toux) et certains symptômes dermatologiques (rougeur, démangeaison, mains sèches).
De plus, les plantes vertes neutralisent les ondes des écrans d’ordinateurs !
Enfin, elles constituent un excellent isolant acoustique. Elles absorbent les bruits et augmentent le confort des employés de bureau.
Les bienfaits des plantes sur le moral
Les plantes au travail ont des vertus sur le potentiel intellectuel de vos collaborateurs !
Premièrement, leur rôle de réduction du bruit permet aux salariés d’être mieux concentrés et donc, plus performants.
Une étude de 2002 sur les effets des plantes dans les lieux de travail réalisée par le docteur norvégien Tove Fjeld a démontré que les plantes au travail permettraient de réduire de 30 % la fatigue et de 19 % les maux de tête ! Ce qui entraînerait par la même occasion, une baisse du stress. L’étude affirme que c’est la couleur verte des plantes qui est le principal facteur de réduction du niveau de stress.

Les plantes créent aussi une atmosphère apaisante. Elle contribue au bonheur, à la santé et à la productivité. De plus, les plantes de bureau attirent les regards des clients et leur laissent un sentiment positif.
Par ailleurs, grâce à un aménagement de bureaux avec des plantes vertes, l’employeur envoie un message de bienveillance à ses employés. Il installe des plantes parce qu’il se soucie dû leur bien-être au travail et parce qu’il voudrait qu’ils s’y sentent mieux !
Quels végétaux pour vos bureaux ?
Il existe de nombreux végétaux pouvant être placés dans les espaces de travail.
Les plantes en pot sont les plus classiques. Abordables, elles nécessitent cependant un entretien régulier pour rester en bonne santé.
Les plantes grasses sont la solution de simplicité, car elles nécessitent peu d’entretien et de lumière.
Une autre solution simple est d’acquérir quelques terrariums. Il suffit de les arroser une fois par mois. Ils nécessitent très peu d’entretien et habillent une pièce avec originalité.
Enfin, l’alternative la plus efficace en matière de santé, bien-être et insonorisation, est le mur végétal. Il nécessite peu d’entretien et donne tout de suite beaucoup de cachet à vos locaux.
Vous souhaitez apporter plus de vert dans vos bureaux et souhaitez être conseillé ?
L’équipe Mymood installe des murs végétaux dans la plupart de ses espaces. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être accompagné sur ce type de projet !


