L'espace de travail collaboratif : un vrai atout pour les entreprises

Favoriser les grands espaces ouverts plutôt que le cloisonnement, l’espace de travail collaboratif s’impose comme une véritable alternative au bureau classique. Il n’est cependant pas à confondre avec la notion d’openspace.

Équilibre en productivité et détente ou encore partage et intimité, découvrez pourquoi l’espace collaboratif impactera positivement vos équipes et leurs performances.

Qu’est-ce qu’un espace de travail collaboratif ?

Aucune entreprise ne devrait passer à côté des interactions entre ses collaborateurs. Elles favorisent fortement le partage de connaissance, la créativité ou encore la productivité. Aménager un espace de travail propice à ces échanges se révèle donc être une stratégie intelligente pour booster les performances d’une entreprise.

Au-delà du simple échange, un aménagement judicieux de ces espaces favorise plus précisément la collaboration entre les salariés. Mais en quoi consiste réellement une disposition dite « collaborative » ? Et quelle est la différence avec les openspaces traditionnels ?

L’espace collaboratif : entre openspace et intimité

Par son nom, l’espace de travail collaboratif a pour objectif de renforcer la collaboration au sein des entreprises.

La collaboration, au cœur du sujet, ne se résume pas simplement à l’interaction entre deux personnes, mais plutôt d’un échange entre individus visant un objectif partagé. Le but final de ces espaces est donc de souder des membres d’une même équipe, peu importe leur rôle ou leur statut, les encourager à interagir ensemble, et à s’associer pour une finalité commune.

L’Université de Stanford avait sorti il y a quelques années une étude sur le sujet, démontrant l’engouement des individus à travailler en groupe, rendant leur motivation plus forte et leur envie de réaliser des tâches, plus intense.

Le sentiment d’appartenance pousserait l’individu à se dépasser, l’étude nous apprenant qu’en étant dans un groupe, les employés passent en moyenne 64% plus de temps sur leurs missions, augmentant fortement le taux de réussite.

L’aménagement collaboratif est donc bien différent de l’aménagement classique qui prend souvent la forme d’un environnement restreint et cloisonné, organisé en bureaux individuels. Ce type d’aménagement classique tend davantage à isoler les salariés et réduire les échanges.

Attention cependant à ne pas confondre espace collaboratif et openspace. Même si ces deux méthodes d’organisation des bureaux se rejoignent sur de nombreux points, le premier préconise beaucoup plus de possibilités d’isolement et d’intimité que le second. Bien que l’openspace renforce la collectivité, deux professeurs de Harvard ont pu démontrer par une étude, ses inconvénients, notamment la génération de stress, une diminution de la concentration ou encore un manque d’intimité.

L’espace collaboratif c’est justement l’entre-deux parfait, à mi-chemin entre bureau traditionnel et openspace. Il permet à la fois de conserver un champ d’intimité et de confort, tout en permettant des moments à des groupes de collaborateurs de se retrouver et partager lorsqu’ils le souhaitent.

Les avantages de l’espace collaboratif en entreprise ?

La diversité des espaces

Il est important d’apporter à vos salariés des espaces variés au cœur de vos bureaux, telles que des salles de réunion, des espaces détente ou encore une zone pour déjeuner. Cette diversité de lieux permet de mieux s’adapter aux personnalités et aux humeurs de vos collaborateurs, respectant ainsi l’individualité de chacun.

Cela est totalement bénéfique étant donné que l’objectif de la collaboration repose sur le partage d’idées et plus précisément l’échange d’avis divers.

 

Le respect de l’intimité

Préservez vos salariés d’éventuelles distractions et offrez-leur la possibilité d’être seuls quand ils en ont besoin, cela est fortement apprécié.

Cela requiert de mettre en place des emplacements calmes, comme des pièces silencieuses. Il est aussi très important de penser l’espace pour respecter les frontières physiques de chacun.

La proximité entre les employés peut être à la fois utile mais peut s’avérer également contre-productive. Apporter un espace suffisant à chaque collaborateur est donc primordial pour leur permettre de s’épanouir en toute liberté.

La collaboration, une question de confort

Nombreux sont les salariés qui critiquent les espaces trop cloisonnés, c’est pour cela que l’espace de travail collaboratif est autant apprécié.

Les travailleurs d’aujourd’hui sont de plus en plus à la recherche d’espaces de travail flexibles, leur permettant de choisir leur environnement de travail selon leur envie, leur humeur, ou les tâches à effectuer.

Depuis toujours, l’humain est fortement impacté par son environnement. Penser l’espace c’est donc penser l’individu en tant que tel, tout en prenant du recul sur son rapport aux autres et au monde qui l’entoure.

L’aménagement de l’espace professionnel n’est pas qu’une question design, c’est surtout une question de bien-être et de productivité. De nos jours, ces nouveaux modes d’agencement et les nouvelles organisations de travail apportent un vent nouveau sur les agencements et méthodes plus classiques, surtout à une époque où l’écoute des besoins du salarié est plus que jamais de rigueur.

Vous souhaitez réorganiser vos bureaux pour les rendre plus efficients ?

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe définira avec vous l’aménagement le plus adapté pour améliorer la productivité de vos équipes !

Ces contenus peuvent également vous intéresser
5 conseils pour un espace de travail optimal
Astuces pour insonoriser les espaces de travail
Les panneaux acoustiques mobiles
Conception et rénovation de bureaux : architecture, ergonomie et contraintes énergétiques
Architecture et conception