Les bureaux d’une entreprise sont devenus de véritables supports de communication : aussi bien dans la définition d’une stratégie employeur que dans une communication plus globale sur l’image de marque.
Créer un véritable univers de marque, et donc un sentiment d’appartenance est primordial pour les entreprises. Ce n’est pas pour rien que les entreprises passent de plus en plus de temps et investissent beaucoup d’argent pour faire de leur bureau, de véritables étendards inspirants. Il n’y a qu’à penser à Google par exemple, dont l’ambiance et la décoration des bureaux nous viennent directement à l’esprit.
Mymood a investigué sur ces bureaux, qui passent d’espace de travail à véritable média.
Le bureau, le premier porte-parole de l’entreprise
Porter les valeurs de l’entreprise
La plupart des entreprises déploient des moyens considérables en communication, que ce soit en interne ou externe, pour développer leur notoriété. En fonction de l’entreprise, ces investissements se font sur des médias plus ou moins puissants, pourtant un média reste incontournable : les bureaux.
C’est le canal idéal pour présenter et véhiculer sa culture d’entreprise et son positionnement. Cela permet à la fois d’offrir à ses collaborateur un cadre personnalisé, atypique et confortable, tout en intéressant des publics extérieurs à l’entreprise.
Aujourd’hui, les bureaux ne sont plus de simples espaces de travail, mais de véritables lieux de vie : décoration, aménagement, branding,.. tout est pensé pour créer une atmosphère unique, attribuable à l’entreprise.
Lieu de visite à fort potentiel
Quand on parlait d’intéresser des publics extérieurs, on pensait notamment à tous les partenaires d’une entreprise (prestataire, client, partenaire financier…) qui sont régulièrement de passage dans les bureaux. Et ces mêmes partenaires véhiculeront l’image de l’entreprise en dehors s’ils sont séduits par l’ambiance qui y règne.
Les bureaux jouent également un rôle clé dans la définition d’une marque employeur. C’est la première façade de l’entreprise vue par de futurs salariés, la « première impression », et il n’est pas question de se louper pour être certain de séduire les meilleurs candidats.
Et demain ?
Penser l’espace de travail comme média apporte de nouvelles façons de le faire évoluer.
C’est une nouvelle manière de communiquer, autant auprès de ses salariés que de ses clients. Il devient également, et surtout, une véritable plateforme de collaboration pour ceux qui le construisent et qui participent à son quotidien.
Vous souhaitez réorganiser vos bureaux et souhaitez être conseillé ?
N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être accompagné sur ce type de projet !