Le mobilier de bureau connecté

L’aménagement de bureau, autrefois assez sommaire, prend de plus en plus de place en fonction des exigences des entreprises et de leurs locaux. Le nomadisme des salariés, l’instauration généralisée du télétravail et le développement des openspaces transforment nos méthodes de travail.

Cela conduit des sociétés d’aménagement à intégrer le mobilier connecté au cœur même de leurs projets, devenu alors essentiel.

Un mobilier qui s’adapte aux modes de travail

Les bureaux conventionnels n’ont plus le vent en poupe depuis quelques années. Délaissés, ils sont peu à peu remplacés par des espaces beaucoup plus adaptés aux dernières tendances de travail.

Beaucoup plus vivants et renforçant la collaboration, les espaces collaboratifs sont de plus en plus présents au sein des entreprises. Le télétravail aussi est en plein essor, représentation directe du nomadisme digital.

L’aménagement de bureau est maintenant pensé pour intégrer cette touche d’interactivité à des espaces de travail toujours plus ouverts. Cela pousse les designers à innover toujours plus pour proposer un mobilier à la pointe du confort et de la connectivité.

Les tables classiques de bureaux sont maintenant rejointes par des bureaux électriques se mouvant à la verticale et à l’horizontale, ou encore des tables dissociées, formant un bloc de 4 et créant un espace informel en cas de réunion.

Une source de bien-être

Avec l’importance croissante accordée au bien-être en entreprise, les collaborateurs sont maintenant directement pris en compte lors de l’aménagement de bureaux.

Le travail croit non seulement grâce aux outils numériques, mais également grâce au renforcement du travail collaboratif et participatif.

Le mobilier connecté permet une modularité des usages et propose une meilleure gestion des espaces. On peut donc se retrouver avec un espace de bureau connecté, se transformant également en openspace ou encore en salle de réunion : les possibilités sont infinies. Le travail devient alors possible en tout lieu, sans oublier confort, intelligence et créativité.

Un design pour moins d’encombrement

Au travail, comme à la maison, les technologies sans fil sont de plus en plus présentes. Sans surprise, le mobilier connecté modifie complètement la façon dont nous utilisons nos connectiques.

L’une des technologies mineures mais extrêmement efficace reste le chargement des téléphones par induction. Plus besoin de s’encombrer d’une multitude de fils, place à des solutions directement intégrées dans son bureau. Il suffit de poser son appareil à l’endroit indiqué, pour qu’il se recharge automatiquement.

Ce mobilier 2.0 permet également de se dispenser de certains périphériques, tels que des hauts parleurs par exemples, placés à divers endroits de votre bureau, et connectables directement en Bluetooth.

Par ailleurs, des entreprises travaillent sur des projets beaucoup plus poussés. La société française Kineti Technologies, spécialiste du mobilier connecté, développe actuellement des bureaux avec écrans tactiles intégrés.

Une fois reliés à internet, ces équipements permettent en premier lieu de diffuser des visioconférences, mais proposent également des fonctionnalités plus avancées, comme des solutions bureautiques ou encore des applications de retouche d’image, utilisables avec un stylet. Sans oublier, qu’ils offrent via leur interface, la possibilité de contrôler d’autres objets en réseau.

Un mobilier au service de l’image

Il ne faut pas oublier qu’avant d’être du mobilier connecté, celui-ci se trouve être du mobilier tout court, influençant donc l’image de l’entreprise.

Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de mettre à jour une partie ou l’ensemble de ses équipements.

Que ce soit la modularité des espaces, le design ou encore le choix des connectiques et technologies intégrées, tout ceci doit être décidé en compagnie d’un architecte d’intérieur spécialisé.

Du sur mesure

En fonction des espaces et de leur fréquentation, la quantité et le type de mobilier sera modulable, leur confort plus ou moins renforcé, et la connectivité plus ou moins présente : prises, chargeurs sans fils, écrans de présentation ou encore l’ensemble des connectiques utiles pour le fonctionnement d’un espace de travail seront à réfléchir en amont pour proposer les espaces les mieux adaptés.

 

Pour tous les usages

Le mobilier connecté apporte une grande diversité dans les usages, notamment par sa réalisation sur mesure axée sur tous les usages.

D’écrans tactiles directement intégrés dans le plateau des bureaux, à la présence de chargeurs inductions, la technologie s’invite partout dans notre espace de travail.

Celle-ci va jusqu’à s’installer dans nos espaces détentes, notamment dans les fauteuils à mémoire de forme par exemple, ayant un fort impact sur le bien-être au travail.

 

La tendance du mobilier connecté est en plein expansion et de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises dans l’aménagement de leurs locaux.

Entre outils numériques incrustés dans les bureaux, ou encore une connectivité parfaitement intégrée, cela apporte une infinité de possibilité ludiques et utiles pour imaginer un espace de travail connecté sur mesure et améliorant la productivité des collaborateurs.

Vous souhaitez réaménager vos bureaux et recherchez du mobilier adapté ?

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe définira avec vous le mobilier le plus adapté pour améliorer la productivité de vos équipes !

Ces contenus peuvent également vous intéresser
Astuces pour insonoriser les espaces de travail
Les panneaux acoustiques mobiles
Comment concilier ergonomie et esthétisme au bureau ?
Concilier ergonomie et design
Le bureau : d’espace de travail à véritable média