Quel bureau en entreprise et pour quel usage ?

Les solutions d’aménagement de bureaux en entreprise sont nombreuses. Le mobilier est diversifié et propose une multitude de styles, de fonctionnalités et de dimensions. Il est néanmoins important d’identifier chaque solution pour chaque utilité et pour chaque usage.

Les solutions d’aménagement de bureaux en entreprise sont nombreuses. Quel aménagement est adapté à quel poste et à quel “style de vie” au bureau ?

Les réunions et espaces d’échanges : une table de travail conviviale à partager

Pour le travail en équipe, ou les réunions, il est important de disposer d’une table de travail suffisamment grande pour accueillir chacun des collaborateurs. Il ne suffit pas de leur trouver une place, mais de leur offrir assez d’espace pour venir équipés de leur ordinateur, de leurs carnets de notes, croquis, ou autres montages. Les restrictions Covid19 ayant fait leur apparition, on pensera également à séparer les collaborateurs les uns des autres pour pourvoir un environnement de travail aéré et sécurisant.

Collaborateurs en petit groupe

Pour les petits groupes

Les bureaux de forme carrée, comme le modèle Besty comporte l’avantage de permettre à chacun des collaborateurs présents de pouvoir disposer leurs affaires, grâce à sa profondeur. Sa multiprise centrale n’est pas en reste, évitant de transformer la salle de réunion en un véritable sac de nœuds.

Collaborateurs en groupe de travail

Pour les groupes plus importants

Les groupes de plus de 5 ou 6 collaborateurs auront besoin d’un espace supplémentaire et d’une ambiance de travail qui reste conviviale, où chacun peut prendre la parole sans en laisser d’autres pour compte. On pense alors aux vieilles tables de ferme qui constituent le mobilier idéal pour un groupe de travail. Dorénavant, ces lourdes tables encombrantes et peu promptes aux déplacements sont repensées pour être plus légères et pour ne pas comporter de poutre centrale qui immobilise les mouvements de part et d’autre ! La table Storm a notamment été pensée dans cette optique.

La table haute : la solution adaptée pour des usages diversifiés

C’est la table dont on ne se sert pas en continu, mais qui reste essentielle au bon fonctionnement de chaque petit rouage de cette grande mécanique qu’est une entreprise.

Concrètement, c’est la table sur laquelle on prépare des colis, sur laquelle on vient construire une maquette pour exposer son projet, de manière à pouvoir la laisser sur place quelques heures voire quelques jours sans déranger l’espace de quiconque, on encore un bureau station debout qui permet de venir travailler une ou deux heures chaque jour pour ne pas rester sédentaire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une table de travail en station debout, dont les bienfaits pour le corps ont été prouvés (par exemple, on ne brûle pas de calories en station assise, et on entretient durablement la masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale). Les modèles réglables en hauteur s’adaptant à toutes les tailles et à tous les besoins seront alors un grand atout.

Le bureau personnel : l’antre de la réflexion

Bureau personnel

C’est la solution idéale pour un collaborateur qui travaille souvent seul et qui a besoin d’étaler quelques dossiers. Le bureau personnel est également indispensable à un développeur qui travaille sur plusieurs écrans simultanément. Enfin, le bureau personnel est nécessaire pour des tâches demandant beaucoup de réflexion, comme l’écriture, le code, la lecture…

Quelles dimensions doit avoir un bureau de travail ?

Aussi, pour ce type de poste et de tâches, on privilégiera une table d’une hauteur comprise entre 65 et 75 cm, qui constitue la dimension idéale d’un point de vue ergonomique. Concernant la longueur et la largeur du bureau, il devra s’adapter à deux critères :

  1. Le bureau doit pouvoir contenir l’ensemble des affaires de travail du collaborateur : écran(s), clavier, souris, dossiers, bannette… En bref le bureau doit pouvoir contenir tout ce dont chacun estime avoir besoin pour mener à bien ses tâches. Il faut qu’il propose suffisamment d’espace pour ne pas forcer l’utilisateur à déplacer chaque élément pour en utiliser un autre. Il doit également pouvoir s’accouder sans créer un environnement surchargé, qui nuit à certains esprits pour fonctionner correctement.
  2. Les dimensions du mobilier doivent être adaptées à la surface de la pièce dans laquelle il est placé. Le bureau ne doit pas occuper tout l’espace de la pièce afin de pouvoir disposer du mobilier supplémentaire comme des rangements ou des fauteuils pour les invités. Surtout, il doit rester de l’espace disponible pour une évacuation sereine et efficace en cas d’urgence.

Le bureau Barney en constitue un parfait exemple et son adaptation ne dépendra que des dimensions des locaux des utilisateurs. C’est la spécialité des professionnels de l’aménagement Mymood qui privilégient l’ergonomie et le style, pour des bureaux fonctionnels, mais aussi esthétiques. Le but n’est pas seulement de se sentir bien au travail, mais aussi d’avoir envie d’y aller !

 

Le petit plus ? Le bureau Besty qui comporte sa multiprise intégrée, afin d’en finir avec ces câbles qui ne trouvent jamais leur place.

Les réunions informelles : l’occasion de brainstormer dans une ambiance détendue

Moment informel entre deux collaborateurs

Il est aussi des moments où l’on travaille tout en discutant et réciproquement. Devant un café ou un soda, de manière informelle, on brainstorme sans en avoir l’air, et c’est parfois dans ces circonstances détendues que les meilleures idées voient le jour.

Ici, le choix de tables basses, de canapés et de fauteuils est suffisamment vaste pour trouver l’inspiration. Et si elle ne vient pas, ou si vous ignorez comment les adapter à votre intérieur, les professionnels Mymood sont à votre service comme ils l’ont fait dans ces bureaux uniques.

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