
En moyenne, les entreprises déménagent ou rénovent leurs locaux tous les 3 à 5 ans. Liés à la durée du contrat de location, ces changements peuvent survenir pour diverses raisons.
En effet, la réduction ou l’augmentation des effectifs, le coût des loyers, ou tout simplement l’envie de moderniser ses bureaux, amènent à repenser l’espace.
Le space planning, souvent inconnu des entreprises, est un excellent outil à prendre en considération dans tout projet d’aménagement.
Le space planning, qu’est-ce que c’est ?
Le space planning n’est pas une tendance ou une nouvelle façon de concevoir des espaces. Il s’agit d’une méthode de réflexion qui existe depuis plusieurs décennies maintenant, mais qui reste méconnue.

Le space planning consiste à restructurer et réaménager ses locaux pour optimiser au maximum l’espace de travail des collaborateurs d’une entreprise. L’idée n’est pas forcément d’accueillir plus de monde sur une superficie identique, mais d’éviter les pertes d’espaces, et surtout renforcer le maillage et les connexions entre les différents services d’une entreprise.
Et au-delà de l’organisation même de l’espace, il s’agit également de designer un lieu qui soit appropriable à l’entreprise, qui permette de contribuer à la création de culture d’entreprise, et surtout qui favorise le bien-être de chacun. Le tout, en minimisant au maximum les dépenses budgétaires qui peuvent être allouer à ces process de réaménagement.
Chez Mymood, nous utilisons cette méthode dans tous nos projets de rénovation et d’aménagement de bureaux professionnels : cela permet de penser l’espace au prisme de l’utilisateur final, afin de garantir la meilleure expérience possible sur le lieu de travail et mêler à la fois bien-être et productivité.
Le space planning, comment cela marche ?
Restructurer un espace, ou le réaménager, n’est pas un projet à prendre avec légèreté. Un espace professionnel doit respecter plusieurs normes, en termes d’accessibilité ou de sécurité par exemple. Et seuls les professionnels du bâtiment sont au fait de toutes ces subtilités.

De plus, un space-planer joue aussi un rôle de conseiller. Il peut vous orienter dans de meilleurs choix dans vos aménagements, au-delà de vous proposer simplement un produit fini.
Celui-ci apporte également des perspectives sociales, bien avant d’optimiser les espaces. En effet, il vous permet de visualiser les relations entre services en fonction de la création de l’espace.
Ce travail de réaménagement, est un projet co-construit à la fois entre l’entreprise en tant qu’utilisateur final, et le professionnel de l’aménagement qui se porte garant du succès des réalisations. En somme, le meilleur moyen d’avoir un espace durable et optimisé pour le confort de chacun, tout en garantissant la personnalisation du lieu en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
Il y a donc différentes étapes à suivre, simples mais nécessaires, pour que ce projet soit un succès :
- Réalisation d’un audit de l’espace actuel
En intégrant tous les collaborateurs de l’entreprise, pour comprendre l’utilisation de leur espace de travail, et déterminer les points d’améliorations possibles.
- Étude de la faisabilité
Avec le space planneur, et sur la base des besoins identifiés, il est nécessaire d’identifier tous les potentiels points bloquants – accessibilité, sécurité, superficie par collaborateurs, etc. – et le cas échéant, la rédaction du cahier des charges pour initier le projet de réaménagement.
- Réalisation du zoning et des plans
C’est l’étape où le projet commence à prendre forme. Grâce à la représentation de l’espace sous plan, il et plus aisé de se projeter sur le rendu final et d’appréhender les spécificités du nouvel espace : les connexions entre les services, la façon dont s’organisent les différents espaces, etc.
- La concrétisation du projet
Une fois les plans validés, la dernière étape du projet est lancée avec l’initiation des travaux. La durée de cette étape varie en fonction de l’ampleur du projet, mais le responsable des travaux s’engage à livrer le bien en cohérence avec les délais et les coûts fixés, tout en garantissant une qualité optimale.
Chez Mymood, nous accompagnons les entreprises dans leur besoin de réorganisation d’espaces. Nous supervisons également toute la partie de déménagement temporaire, lorsque la zone en travaux n’est plus accessible aux collaborateurs, et nous conseillons également nos clients sur le mobilier le plus adapté au nouvel espace.
Mymood a déjà rénové plus de 13 000m2 de bureaux : certaines réalisations sont disponibles juste ici.
Vous souhaitez réorganiser vos bureaux et souhaitez être conseillé ?
N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez être accompagné sur ce type de projet !


