Télétravail : comment aménager un bureau à la maison ?

Le recours au télétravail s’est massivement développé depuis maintenant un an. Et même si l’état des lieux récemment publié par Myflexoffice révèle que la majorité des français ne souhaitent pas le pratiquer à 100%, il représente de nombreux avantages pour les salariés et pour les dirigeants d’entreprises. Néanmoins, il est nécessaire pour tout télétravailleur de disposer d’un espace de travail optimisé et confortable. Voici nos 4 recommandations pour aménager un bureau à la maison.

Un espace dédié au travail à la maison

Un espace personnel

Si cela n’est pas facile dans chaque logement, il est indispensable de trouver un endroit propice au travail qui pourra vous accueillir toute la journée durant. Cet espace doit y être entièrement dédié sauf occasions exceptionnelles, c’est-à-dire qu’il ne doit pas servir à plusieurs fonctions. Vous devez également éviter au maximum d’être dérangé par un autre membre du foyer qui aurait besoin d’utiliser un coin de table. Cela n’empêche pas toutefois de changer d’air de temps en temps pour travailler en plein air si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur ou au coin du radiateur une fois la nuit tombée en plein hiver.

Avec suffisamment d’espace et des conditions adaptées

Il est nécessaire d’aménager un endroit dans lequel on peut accumuler tout le nécessaire pour réaliser nos tâches : dossiers, enveloppes, matériel informatique, documentation, etc…Vous devez pouvoir accéder facilement à tous les éléments dont vous avez besoin. De même, votre espace de travail ne devrait idéalement pas être situé dans une zone de passage, puisque cela n’est pas propice à votre concentration et à votre bien-être. Enfin, si possible, assurez-vous d’avoir assez de lumière pour travailler dans des conditions agréables : lumière naturelle et/ou artificielle.

De la nécessité de disposer d’un bureau accueillant et ergonomique

Si ces éléments peuvent sembler idéalistes pour certains intérieurs plus cosy, il est tout de même nécessaire d’aménager un espace adapté, même si cela signifie que vous devez modifier ou “sacrifier” une partie de votre intérieur. Vous passez tout de même plusieurs heures par jour en poste et il est nécessaire d’être à l’aise en travaillant. Le confort que vous avez au bureau doit être au moins identique à celui que vous devez avoir chez vous.

Du mobilier pratique et ergonomique

Espace de travail à la maison

Un vrai bureau

Pour travailler convenablement, il vous faut un espace dédié, mais également un poste de travail adapté. On parle ici, entre autres, d’un bureau. La table de la cuisine ou la table basse du salon ne constituaient jusqu’alors que des solutions d’appoint pour un télétravail exceptionnel. Une fois que le télétravail est généralisé, à raison d’une ou deux fois par semaine, ou même, chaque jour, il est indispensable de travailler sur un véritable bureau.

Un espace de travail spacieux

Ce bureau devra comprendre suffisamment d’espace pour accueillir l’ensemble de vos équipements : écran(s), clavier, souris, lampe, bannette, dossiers… Même en télétravail, il est hors de question de devoir superposer les éléments les uns sur les autres ou d’effectuer plusieurs manœuvres pour extirper un dossier important ou un document. Chaque objet doit être accessible facilement et rapidement. C’est pourquoi un bureau digne de ce nom doit être suffisamment large et long pour accueillir toutes vos affaires.

Nous détaillons les critères nécessaires d’un bon bureau juste ici.
Les kits de télétravail proposés par Mymoood sont optimisés pour offrir le modèle de bureau idéal dans le cadre du télétravail.

Une assise irréprochable

Chaise de bureau adaptée au télétravail

Le siège de bureau : un atout ou un ennemi

Nous passons en moyenne 9 heures assis par jour, et certainement plus en cette période de crise sanitaire. La majorité de ce temps, nous le passons sur notre fauteuil de bureau. Aussi, il est absolument indispensable de s’équiper d’un siège de bureau ergonomique, adapté à notre corps et à notre utilisation. Outre le confort qu’il procure au quotidien, le siège de bureau préviendra ou non les dommages qui peuvent être faits au dos sur le long terme. En négligeant le choix de sa chaise de bureau, il est possible de se créer des douleurs chroniques durant de longues années, de quoi motiver quelque peu à s’intéresser à la question.

Connaître les bonnes pratiques pour s’asseoir

  • Se tenir droit au fond de son siège en utilisant les renforts prévus pour les lombaires, et si possible disposer d’un appui-tête
  • Être suffisamment haut pour que les genoux se situent à 10 cm au-dessous de la table de travail
  • Disposer ses bras à 90° de manière horizontale (à l’aide d’accoudoirs de préférence)
  • Disposer ses pieds ou au sol ou sur un repose-pieds si l’on est trop petit.

Les critères du fauteuil de bureau idéal sont donc les suivants :

  • Des accoudoirs
  • Une hauteur de dossier au moins jusqu’au cou
  • Une position inclinable
  • Un réglage en hauteur
  • Des roulettes pour faciliter les déplacements ou les saisies à même le bureau.

Les chaises de bureaux réglables Mymood ont été conçus en tenant compte de ces critères, et en accord avec les recommandations émises par les spécialistes en santé et en ergonomie.

Les accessoires indispensables

Enfin, une fois équipé de ces deux essentiels que sont le bureau et le fauteuil de bureau adaptés, il convient de disposer de certains éléments qui faciliteront le quotidien et rendront la vie bien plus belle.

Bureau à domicile, les accessoires essentiels
  • La lampe de bureau qui permet d’y voir plus clair selon le temps qu’il fait à l’extérieur. Elle compense amplement un plafonnier avec une lumière crue ou une mauvaise disposition de l’éclairage dans la pièce. Il en existe à LED, à ampoule incandescente, en USB, en halogène… de tous styles, pourvu qu’elle éclaire correctement votre poste de travail et ne vous force pas à plisser les yeux.
  • Le support pour clavier d’ordinateur, qui permet de surélever ce dernier afin d’adopter une position ergonomique. Ce n’est pas grand chose mais cela change la vie ! Il permet aussi de travailler plus facilement sur ordinateur portable dont les télétravailleurs sont maintenant nombreux à disposer.
  • L’écran d’ordinateur essentiel pour les collaborateurs travaillant sur un portable. Il permet de ne pas plier la tête vers le bas lorsque l’on travaille et de ne pas rester recroquevillé. Enfin, lorsqu’il est de grande taille, il est bon pour les yeux, puisqu’il permet de moins forcer. On le place à la hauteur de la tête pour ne pas être courbé toute la journée. Les bureaux à bloc prise intégré facilitent la vie lorsqu’il s’agit de brancher un ordinateur, ainsi qu’un ou deux écrans supplémentaires.

On notera ainsi que l’aménagement du bureau pour le télétravail doit respecter 4 grands principes :

  • Disposer d’un lieu dédié avec suffisamment d’espace pour ranger tous ses éléments
  • Proposer un bureau suffisamment long et large pour disposer toutes ses affaires
  • Être équipé d’un fauteuil de bureau ergonomique et confortable
  • Offrir les accessoires indispensables au confort du télétravailleur : lampe, écran, clavier, souris, support clavier…

L’idée de réunir deux de ces éléments principaux était celle des experts Mymood lorsqu’ils ont créé les kits de télétravail, dédiés aux collaborateurs qui travaillent à la maison et aux employeurs qui souhaitent équiper convenablement leurs salariés.

Ces contenus peuvent également vous intéresser
Quel bureau en entreprise et pour quel usage ?
Bureau personnel
Covid 19 : comment aménager ses bureaux professionnels pour protéger ses collaborateurs ?
Matières et lieux bruts : authenticité et charme de votre bureau professionnel