La RSE en architecture : un enjeu déterminant pour l’avenir

S’imposant d’année en année, la RSE répond à la fois à un cadre légal ainsi qu’à une forte demande des salariés.

Cet article vous explique comment celle-ci se développe et modifie profondément les entreprises.

Qu'est ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu majeur dans lequel les sociétés s’investissent de plus en plus. Il induit que les entreprises prennent en compte les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité.

La RSE couvre notamment les filières d’approvisionnement, le bien-être des salariés ou encore l’empreinte écologique de l’entreprise. Et cela passe par des nouvelles normes qui s’installent de plus en plus dans le processus de conception d’espaces professionnels.

L’exercice de la RSE demande une bonne perception de l’entreprise et de son environnement, ainsi qu’une connaissance des enjeux planétaires et de leurs déclinaisons politiques et réglementaires. Afin de faire progresser une démarche RSE, il est nécessaire de connaître les solutions techniques permettant d’améliorer les processus sanitaires, environnementaux et sociaux. Enfin, avoir des compétences en conduite du changement pour obtenir l’intérêt de toutes les parties prenantes est aussi primordial.

La stratégie RSE d’un cabinet d’architecte peut être un moyen d’affirmer son engagement envers la société, notamment par le biais de projets philanthropiques, d’une sensibilisation à l’environnement et d’un marketing éthique et responsable.

L'impact environnemental de la RSE en architecture

C’est probablement au niveau de l’impact environnemental que les architectes ont le plus de cartes à jouer. En effet, le secteur du bâtiment dégage à lui seul 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits. Et ce, sans compter le boom immobilier des pays dits « en développement », notamment en Afrique.

Comment appliquer une démarche RSE à l’architecture, qui soit orientée environnement et développement durable ?

Les architectes peuvent s’engager à :

  • Créer des bâtiments à faible consommation d’énergie ;
  • Utiliser des stratégies passives qui orientent les bâtiments de manière à récolter le vent (refroidissement) ou le soleil (chaleur) ;
  • Conceptualiser des bâtiments neufs à très haute performance énergétique, à énergie passive ou positive ;
  • Effectuer la rénovation thermique des bâtiments existants avec des programmes en faveur des énergies renouvelables.

Il existe de nombreuses possibilités de « verdir » l’activité d’architecte.

Une démarche RSE dans l’architecture peut également intégrer les éco-matériaux dans les process de conception. Ainsi, privilégier le bois, mais aussi la pierre ou même la paille et la terre peut faire pencher la balance RSE en votre faveur.

Pourquoi l'architecture, le secteur de la construction et du bâtiment sont-ils particulièrement concernés par la RSE ?

L’architecture, et plus largement le secteur de la construction et du bâtiment, font partie des secteurs clés de la transition énergétique, de la lutte contre le changement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité.

En effet, le secteur du bâtiment est celui qui doit connaitre une profonde mutation de ce qui a été construit, et imaginer comment les nouveaux projets doivent l’être.

D’un côté, il s’agit de remettre aux normes du jour les immeubles souvent caractérisés de passoires énergétiques pour les rendre plus respectueux de l’environnement et donc plus durable. Et de l’autre, il s’agit de concevoir dès à présent les bâtiments de demain, qui seront à la fois à très faible impact écologique dans leur construction, et surtout créateurs d’énergie grâce à leur composition.

En amont de la construction, vient l’architecte. C’est par les architectes et leurs plans que tout commence.

En tant que premier intervenant, l’architecte a entre ses mains la possibilité de créer des plans éco-responsables. C’est à lui que revient la lourde tâche de concilier esthétique, sécurité, budget et impact écologique.

Vous avez des questions sur votre un projet de conception d'espace ou souhaitez être conseillé ?

Mymood répertorie de nombreuses inspirations juste ici. N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sauront vous accompagner dans tous vos projets de création d’espace professionnel.

Ces contenus peuvent également vous intéresser
Comment concilier ergonomie et esthétisme au bureau ?
Concilier ergonomie et design
Conception et rénovation de bureaux : architecture, ergonomie et contraintes énergétiques
Architecture et conception
Le mobilier durable : la nouvelle tendance des mobiliers de bureaux éco-conçus