Matières et lieux bruts : authenticité et charme de votre bureau professionnel

Chez Mymood, on privilégie l’esprit d’un lieu, l’essence même d’un espace lors de travaux d’aménagement d’un bureau d’entreprise. Ces derniers temps, les matières brutes et naturelles ont la cote en décoration. Cette quête d’authenticité est toute naturelle chez nous. On vous explique notre démarche.

Pourquoi préserver les caractéristiques et les matières brutes de votre espace professionnel ? Comment procède-t-on ? Quelles matières met-on en avant ? Comment décorer un bureau professionnel brut ? On vous raconte tout ça et on vous livre les conseils !

Pourquoi garder un lieu brut et des matériaux bruts dans un bureau professionnel ?

Quand on est sollicité pour faire des travaux d’aménagement dans des lieux atypiques, on s’imprègne du lieu, on tombe sous son charme. Parfois hélas, l’esprit du lieu a totalement disparu. Nous sommes souvent là pour lui redonner vie. Pour Mymood « l’importance, c’est de conserver l’esprit d’origine du lieu, l’essence même du lieu ». C’est retourner à l’essentiel et l’authenticité même de l’espace. Un lieu brut, un espace industriel, un bureau haussmannien, un loft ont un charme fou, qu’il faut juste valoriser. Il faut préserver l’ambiance et le style brut d’un lieu. Chez Mymood, nous révélons l’âme des espaces professionnels qui nous sont confiés. On est en quelque sorte des exhausseurs d’authenticité !

Cette quête d’authenticité permet de créer des espaces professionnels rassurants et simples. Des lieux propices au partage et à l’échange. En effet, la qualité de vie au travail est au cœur de notre démarche.

Comment procéder pour préserver un lieu brut et ses matériaux bruts ?

Lorsque nous découvrons un espace, nous étudions le lieu pour en apprécier tout le potentiel architectural, comme son volume, ou ses matériaux. C’est par exemple garder un mur de béton d’origine, ou bien une partie du sol d’origine, s’il est en bon état.

Notre moteur, c’est de redonner au lieu son esprit d’origine, c’est d’aller à l’essentiel. Cela peut passer par le décloisonnement et la suppression des faux plafonds pour redonner à l’espace son volume d’origine. C’est retrouver le parquet d’origine, même s’il est imparfait.

Qu’il soit industriel ou haussmannien, le lieu doit retrouver son histoire. Même si les reprises ne sont pas parfaites, l’essentiel est de ressentir le vécu de l’espace par ses défauts. Ils en font sa particularité et son charme. Notre démarche est justement de ne pas vouloir impérativement cacher les défauts, mais plutôt de les révéler, les dévoiler, les intégrer dans le projet d’aménagement d’un espace professionnel. Par cette démarche, alliant respect de l’existant et expertise architecturale, nous redonnons toute son authenticité à un espace professionnel. L’objectif : en faire un espace à vivre où il fait bon travailler.

Quelles matières brutes mettre en avant ?

Le saviez-vous ? Les matières brutes, comme le bois, la pierre ou le béton apportent, grâce à leur authenticité, calme et simplicité à vos bureaux professionnels. Ils sont également très fédérateurs.

Côté matériaux bruts

Quand on parle de matières brutes, on pense souvent, bois brut, poutres métalliques, béton ou brique. C’est tendance en déco, mais pas que ! Ces matières apportent de l’authenticité à un lieu. Elles sont les témoins de leur vie passée : usine, atelier, appartement…

Ce qu’on aime tout particulièrement chez Mymood ? C’est le mélange des matériaux pour lier ancien et nouveau. Par exemple, valoriser des poutres métalliques dans le style industriel à un parquet en bois brut. Ou bien redesigner un escalier contemporain en mariant une rambarde en métal à des marches en bois poncé.

Et le béton ? Autrefois réservé aux travaux de construction, on le trouve partout : sol, mur, escalier et même au plafond ! Facile à entretenir, le béton ciré donne une petite touche « loft » à votre bureau professionnel.

On aime aussi la brique pour son côté authentique et sa couleur chaude. Elle oscille entre style industriel et maisons d’antan. Elle est un atout déco indéniable dans le pur style des lofts new-yorkais.

Et puis, n’oublions pas la pierre ! Oui, oui, vous avez bien lu, la pierre ! Elle est parfaite pour la touche brute et naturelle. Laura la conseille pour des espaces de grand volume, ou en petite touches déco pour de plus petites surfaces. Pour elle, l’imperfection d’une matière brute en fait tout son charme, comme le grain d’une pierre, les veines et nœuds du bois d’un parquet.

Et côté couleurs ?

Les matières brutes s’associent aux couleurs douces, chaudes et organiques. Blanc, beige rosé, dégradés d’ocre et de terre cuite adoucissent le côté industriel.
Le cuir apporte également une touche chaude et cosy à votre espace professionnel. Canapés ou chaises en cuir Camel, comme la chaise de bureau Nikki all Brown, apporteront la petite note cosy à votre bureau professionnel.

Pensez aussi à la lumière ! Pour apporter de la lumière à votre espace professionnel, jouez avec le verre ! Séparation en verre, verrière, mais aussi luminaire, table basse, vase… Il y a aussi l’option plante ou mur végétal stabilisé. Ils peuvent également apporter lumière et vie à votre bureau professionnel. Sans compter l’impact des plantes sur le stress, la productivité et la qualité de vie au travail.

Enfin, si vous voulez rester dans un style industriel pur, le métal se décline sur tous les mobiliers ! Chaises, bureaux, tabourets hauts et bas, tables basses industrielles avec leurs assises en métal.

En version acier brossé ou métal rouillé stabilisé, version rétro ou vintage, couleur acier ou teintes flashy. C’est certain, vous trouverez votre bonheur ! Le must : les dépareiller !

Vous n’osez pas vous lancer ? N’hésitez pas à consulter notre équipe d’architectes designer. Ils pourront vous aider !

Ces contenus peuvent également vous intéresser
Atelier Pourquoi choisir une décoration Industrielle pour vos espaces de travail ?
Vintage Pourquoi choisir une décoration Vintage pour vos espaces de travail ?
Inspiration-style-vintage-bureaux-professionnels-header
Le Triplex de l'Opéra
le-triplex-de-lopera-header